Saviez-vous que 64% des recruteurs estiment que les meilleurs candidats sont ceux issus de la recommandation ?
En effet, les réseaux sociaux de vos collaborateurs représentent une visibilité immense pour votre Marque Employeur. Grâce à un programme de cooptation, vous pouvez encourager vos salariés à promouvoir l’image de votre entreprise et notamment vos offres d’emploi auprès de leurs propres réseaux et toucher ainsi les meilleurs talents.
Impliquer vos collaborateurs dans le processus de recrutement
Lorsque l’on évoque le principe de cooptation, on fait référence à l’Employee Advocacy. On sous-entend un recrutement participatif qui vise à capitaliser sur le tissu relationnel de vos collaborateurs. Le principe, c’est de recruter des candidats issus de la recommandation de vos propres salariés.
Beaucoup d’entreprises disposent aujourd’hui de systèmes de cooptation basés sur un principe de primes. Mais sachez qu’il existe aujourd’hui des solutions qui permettent de booster et d’encourager plus fortement vos collaborateurs. De quoi s’agit-il ?
Déployer la cooptation via les réseaux sociaux ?
C’est très simple à mettre en place !
Il s’agit d’un programme qui permet à vos collaborateurs de repartager en un clic depuis leur smartphone vos posts d’offres d’emploi sur tous leurs réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter…, par mail, SMS, ou encore Whatsapp. Mais aussi votre actualité au quotidien.
Un canal à considérer lorsque l’on sait que 41% des membres LinkedIn ont plus de 500 relations !
Comment ça marche ? Vos collaborateurs téléchargent une appli mobile simple et ludique sur AppleStore ou Android. Ce type de programme encourage et incite les bons comportements grâce à des campagnes emails hebdomadaires, des notifications mobiles à paramétrer…
En quoi ces programmes de cooptation sont-ils incitatifs pour les collaborateurs ?
Ces programmes sont très incitatifs pour vos collaborateurs parce qu’un système de points et de gratifications est intégré. Chaque partage de contenu leur permet alors de gagner un certain nombre de points avec lesquels ils pourront ensuite obtenir des récompenses. Par exemple : des cartes cadeaux, des boxs ou même des dons à des associations. L’occasion de joindre l’utile à l’éthique !
Tout est fait pour jouer sur le côté challenge afin de motiver les collaborateurs à partager vos offres de recrutement et plus largement votre actu. De plus, les collaborateurs à l’origine des cooptations sont identifiables, et il le savent ! Il y a donc un aspect très stimulant pour eux, comme pour votre entreprise.
Ce type de dispositif est un véritable gage d’efficacité dans le relais de vos opportunités d’emploi.
Quels sont les avantages de la cooptation via les réseaux sociaux pour votre entreprise ?
Voici les principales raisons !
- Faciliter le relais de vos annonces auprès des réseaux personnels de vos collaborateurs,
- Toucher des marchés cachés (groupes Facebook fermés par exemple…) et ainsi toucher de potentiels collaborateurs qui n’étaient pas forcément en recherche d’emploi,
- Identifier les collaborateurs à l’origine des cooptations,
- Mesurer l’activité et l’impact de votre programme grâce à de nombreuses données,
- Possibilité d’interfaçage avec votre ATS et vos réseaux sociaux,
- Réduire le coût ainsi que la durée de vos recrutements.
La cooptation est un levier très puissant, performant mais aussi économique car elle permet de réduire le coût moyen d’un recrutement de 8 000 € à environ à 1 500 €.
En résumé, la cooptation via les réseaux sociaux, c’est pour vous si…
- Vous souhaitez recruter de manière plus rapide et plus qualitative,
- Vous avez des besoins réguliers en recrutement,
- Vous cherchez à booster la visibilité de votre Marque Employeur,
- Vous souhaitez impliquer, récompenser et fidéliser vos collaborateurs et ainsi travailler l’Employee Advocacy !
La cooptation est un enjeu pour vous ? Contactez-nous pour une démo gratuite et vous découvrirez une de ces solutions par vous-même !