Ce n’est pas un secret, les relations écoles sont un levier puissant à utiliser dans votre stratégie de Marque Employeur. Créer des liens forts avec les futurs diplômés de tous les niveaux, c’est d’une part l’occasion de mettre en avant votre entreprise et ses métiers, mais c’est surtout un pari gagnant pour l’avenir et pour vos recrutements ! Grâce à l’alternance ou aux stages, il vous sera plus facile de recruter des talents compétents et motivés, fin prêts à entrer dans votre entreprise sur le marché du travail dès la sortie de leurs études. Vous vous demandez comment vous rapprocher des étudiants efficacement ? Comment attirer les jeunes talents du CAP au bac +5 ? Comment fidéliser la génération Z ? Alors vous êtes au bon endroit !
1) Recruter vos alternants et stagiaires en étant visible directement sur leurs intranets
Faites-vous repérer par les étudiants ! Les solutions de recrutement proposées par Jobteaser, vous permettent de toucher une cible autour des bac +4 – bac + 5 (et même au-delà), tout en vous rendant visible à l’année directement sur leurs Intranets. Avec plus de 750 écoles d’ingénieurs, de commerce et universités en France et à l’international, c’est l’assurance de toucher une large audience ! La solution idéale pour leur transmettre directement vos offres de stage, d’alternance et de 1er emploi mais également votre image, en tant qu’employeur qui compte dans le paysage du recrutement national.
2) Développer votre visibilité sur les plateformes de mise en relation avec des étudiants
Une plateforme dédiée aux étudiants et aux jeunes actifs, My Job Glasses, propose aux étudiants d’être mis en relation directe avec un large réseau de professionnels de tous secteurs. Une super opportunité pour entamer une conversation avec ces jeunes en recherche d’informations.
À noter : À leur entrée sur la marque du travail, 41% des jeunes ne savent pas encore vers quel métier ou secteur se tourner.
À travers des rencontres en one to one, le site les aide à trouver leur voie en leur proposant de découvrir les différents métiers, secteurs et entreprises qui recrutent. Alors pourquoi ne pas leur faire découvrir votre entreprise grâce à des ambassadeurs de votre entreprise ?
3) Être présent sur les forums ou salons de l’alternance
Pour vous faire remarquer par les étudiants, rien ne vaut votre participation à des salons et à des forums, en tout cas des événements sur la thématique de l’alternance et des étudiants : il y en a forcément près de chez vous !
Que ce soit en présentiel ou sur le web, ce mode de communication aux étudiants est une valeur sûre. Notamment grâce à l’avènement de nombreux forums virtuels thématiques diffusés dans les écoles et universités.
Enfin, autre piste à considérer : il n’est plus rare de voir des entreprises organiser elles-mêmes leur propre Job Dating dans leurs locaux, afin de proposer leurs offres directement aux candidats et de leur faire découvrir leur entreprise et leur environnement.
4) Faites-vous connaître des jeunes en communiquant directement au coeur de leurs écoles
Si les étudiants ne viennent pas à vous… Rendez-vous directement au sein de leurs établissements ! Il est en effet possible de diffuser votre message ou vos offres grâce à des écrans disposés dans les lieux clés des écoles ou des campus, comme la cafet, la salle de pause… On y diffuse un spot de quelques secondes pour vous faire connaître de façon efficace, parmi d’autres informations telles que des offres promos, des réductions ou encore des infos sur la vie de l’école. C’est donc une véritable source d’infos pour les étudiants et, pour vous, l’assurance de vous rendre visible !
5) Allez à la rencontre des jeunes talents devant leur établissement scolaire
Le Street Marketing en communication ? C’est un indémodable ! Plusieurs stratégies peuvent être mises en place : distribution en main propre de flyers, de goodies, de boissons chaudes… Avec l’aide d’ambassadeurs portant les couleurs de votre marque, vous pourrez entrer en contact direct avec de futurs candidats, et leur prouver que votre entreprise est celle qui leur faut !
6) Misez sur des campagnes multicanales
Pour diffuser des messages de Marque Employeur ou de recrutement, les supports sont multiples ! Un spot radio diffusé sur des stations locales à audience jeune, des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux ou encore une campagne programmatique mobile ultra-géolocalisée autour des établissements cibles… Ou bien tout ça à la fois !
En pleine période d’alternance, vous avez besoin d’accompagnement pour la mise en place de votre stratégie ? Contactez-nous pour des solutions adaptées et un plan de com’ “spécial étudiants” sur-mesure !