Aujourd’hui, LinkedIn s’est imposé comme le réseau social professionnel de référence. C’est the place to…
Être présent sur les réseaux sociaux, ce n’est pas aussi facile que l’on ne le pense. Certaines entreprises se lancent les yeux fermés sans même connaître le b.a.-ba d’un bon Community Manager. Vous êtes du genre à penser que « c’est le stagiaire qui gère » et que « plus on a de comptes, mieux c’est », alors cet article est fait pour vous !
1. Les réseaux sociaux c’est simple, j’ai même une page pour le chat !
Alimenter ses réseaux sociaux ne se limite pas à publier quelques photos de temps en temps et attendre de recevoir des commentaires. N’oubliez pas que tout le monde voit ce que vous postez. Réfléchissez toujours à ce que vous voulez dire et quel est votre but. Il y est donc primordial de bien définir en amont ce que vous souhaitez montrer et surtout, de publier des photos de qualité.
2. C’est le stagiaire qui gère
Rappelez-vous : un stagiaire débute dans le métier. Techniquement, il ne sera pas forcément un professionnel de la communication et ne connaîtra pas votre entreprise comme vous. Vous allez donc communiquer par l’intermédiaire de quelqu’un qui n’est pas au courant de toute votre stratégie, qui ne sait pas qui vous êtes et où vous souhaitez aller. Petit conseil : mettez en place une charte éditoriale ainsi qu’un calendrier, cela vous permettra d’avoir la main sur vos publications.
3. Les réseaux sociaux ? On est au taquet, on a des comptes partout !
Effectivement, vous pouvez avoir un compte Twitter, une page Facebook et même un profil sur Pinterest. Cependant, posez-vous toujours les bonnes questions : pourquoi utiliser ce réseau social, quel est l’intérêt et qu’est-ce que je souhaite publier ? Il faut adapter les réseaux sociaux à votre entreprise. À chaque métier sa cible, ses forces et ses faiblesses en matière de communication. Être présent partout n’est pas toujours une bonne solution !
4. Je n’ai pas le temps, je fais des copier-coller d’articles intéressants
C’est possible, mais sans exagérer. Vous ne pouvez pas partager tout le temps sur vos comptes l’expertise de quelqu’un d’autre. En effet, cela se voit, cela se sait et surtout, cela dévalorise votre société. Sachez une chose : vous aurez toujours des choses à dire sur votre entreprise. Vous avez un domaine de compétence particulier, des collaborateurs experts dans leur métier et surtout, vous avez une éthique à défendre.
5. Pour aller plus vite, je mets la même chose sur Twitter et sur LinkedIn
L’erreur du débutant ! N’oubliez jamais : à chaque prise de parole, sa cible et son objectif. Vous ne direz pas la même chose aux mêmes personnes et sur les mêmes réseaux sociaux ! De même, vous ne toucherez pas les mêmes cibles selon les réseaux sociaux que vous allez choisir. Il faut donc adapter votre contenu en fonction des supports utilisés.
Vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas comment procéder ? Contactez-nous !