Commençons par le commencement. Le journal interne d'entreprise est un irremplaçable outil d'information, de communication…
De nos jours, faire passer les messages et fédérer les collaborateurs est devenu essentiel. Une bonne communication interne est un facteur clé de réussite d’une entreprise. Lorsqu’elle est inefficace, les conséquences sont irrémédiables : augmentation du turnover, diminution de la productivité ou encore baisse de confiance de la part des clients. A l’ère du digital, les outils de communication se sont modernisés pour offrir une communication interne dynamique, en adéquation avec les attentes des salariés.
Les limites d’une communication interne classique
Tableau d’affichage, journal interne, réunions… La variété des supports et des contenus de communication en interne est telle que les collaborateurs ont du mal à se repérer et à avoir accès aux informations. Bien que ces outils aient toujours leur place au sein d’une entreprise, ils présentent souvent des inconvénients :
- Ils manquent bien souvent d’interactivité,
- L’envoi de mails peut pénaliser ceux qui n’ont pas d’adresse attitrée,
- Des décalages d’informations peuvent avoir lieu entre tous les collaborateurs, qui reçoivent parfois les nouvelles par des biais différents,
- Il est difficile de transmettre l’information au même moment quand l’entreprise possède plusieurs sites,
- Les salariés qui ne sont pas connectés peuvent manquer l’information,
- La communication peut ne pas être mise à jour en continu,
- L’efficacité des actions de communication interne est peu mesurable.
Les avantages à digitaliser votre communication interne
Les outils de communication classiques sont souvent descendants : la direction informe ses collaborateurs des actualités mais l’inverse est souvent peu le cas. Or aujourd’hui, une entreprise ne peut plus se permettre d’avoir une communication à sens unique. Elle a besoin de faire participer tous les membres de son équipe grâce à des moyens de communication efficaces. L’interactivité offerte par les outils digitaux est donc une bonne solution pour fédérer tous les collaborateurs d’une même entreprise. D’autant plus que les dirigeants d’aujourd’hui ont bien intégré l’importance du dialogue social, de l’écoute et du participatif. Digitaliser les outils de communication interne, c’est rendre plus attractives les informations et actualités divulguées, tout en véhiculant une image moderne de l’entreprise. Ainsi, elle met toutes les chances de son côté pour optimiser la performance de ses employés et fluidifier la circulation des informations.
Enfin, l’épidémie mondiale que l’on connaît aujourd’hui a permis d’accélérer cette transition vers le digital. D’une communication autrefois papier ou informelle, les entreprises ont su se réinventer à l’aide des nouvelles technologies, en combinant les techniques d’hier et d’aujourd’hui.
Parmi toutes ces nouvelles solutions, il est toutefois difficile de faire le bon choix. Alors comment passer du tableau d’affichage ou des notes de service à des outils digitaux, tout cela sans bousculer le quotidien des salariés d’une entreprise ?
Pierre, feuille, Steeple !
À cheval entre le physique et le digital, Steeple est une solution qui permet à la Direction de la communication ou des Ressources Humaines et aux collaborateurs de communiquer avec tous les membres de l’entreprise de façon instantanée. En effet, il s’agit de digitaliser le tableau d’affichage papier via de grands écrans tactiles, mais également de rendre l’information accessible n’importe où grâce à une application web et mobile, via Android et Apple. L’information est ainsi fluidifiée quels que soient les échelons hiérarchiques. Les collaborateurs se sentent alors bien plus concernés par la vie de l’entreprise puisqu’ils peuvent la suivre à tout moment ! Les liens sont ainsi renforcés. Les salariés ont également la possibilité de participer à tous ses événements, de répondre à des sondages, liker et commenter. Tout le monde peut ainsi se faire entendre sans qu’il n’y ait de décalage d’information ou le besoin d’être connecté avec une adresse mail.
De plus, plusieurs personnes peuvent s’occuper de la gestion des publications sur l’interface digitale. En effet, la direction peut définir qui contribuera à la création de contenus en tant qu’administrateurs, avec des droits bien définis pour les contributeurs. Ils animeront ainsi les différents modules et pourront ainsi partager des informations avec le reste de l’équipe.
Un avant-goût des sujets sur lesquels vous allez pouvoir vous exprimer en interne ?
- La communication interne, en partageant toutes les actualités de l’entreprise ou du groupe, ainsi que des infos plus spécifiques à une filiale ou un site de production…
- La communication RH avec des infos sur les nouveaux arrivants, les offres d’emploi pour favoriser la cooptation ou la mobilité interne, les notes RH, des portraits métiers…
- Les actualités du CSE, les infos réglementaires, les comptes-rendus et procès verbaux.
- Une espace “Entre-nous” qu’on peut associer aux petites annonces, par exemple si l’un de vos collaborateurs se propose pour du co-voiturage, organise un tournoi de foot, souhaite emprunter une perçeuse pour le week-end…
Il est enfin possible de définir des modules personnalisés selon votre secteur d’activité. Actu à la une, flux réseaux sociaux, compteur journalier sur les accidents au travail, météo, compte à rebours sur un événement, boîte à idées, flux RSS avec par exemple le journal local… Autant d’occasions de créer du lien et d’impliquer vos collaborateurs tout en les fidélisant à l’usage de l’outil !
Ça vous interpelle ? Pour étudier la digitalisation de votre com’ interne, contactez-nous !