Ça ne vous aura pas échappé : le contexte actuel lié au recrutement que l’on connaît en France est particulièrement inédit. Marché de l’emploi plus tendu que jamais, difficultés à recruter dans tous les secteurs et sur presque toutes les typologies de métiers, enjeux de fidélisation des collaborateurs… Il devient urgent pour les entreprises de renforcer leur attractivité, en attestant qu’il fait bon travailler chez elles. C’est là que peuvent intervenir les labels Employeur ou labels qualité entreprise. Il en existe plusieurs en France, chacun avec ses spécificités. Tout au long de cet article, on vous propose d’en apprendre plus sur ces derniers et leurs enjeux !
Qu’est-ce qu’un label pour une entreprise ?
Très répandus pour certains aspects de produits (alimentaire, cosmétiques…) en général, les labels sont des sortes de certifications attestant d’une reconnaissance officielle de qualité, qui existent également pour les entreprises. L’obtention se base sur un cahier des charges défini et il est généralement attribué par un organisme extérieur (public ou privé).
En matière de qualité de vie au travail, c’est pareil. Il existe plusieurs labels sur différentes thématiques, dont le but est commun : prouver la satisfaction des salariés et par là même, renforcer l’attractivité de votre entreprise.
Pourquoi mettre en place une démarche de labellisation Employeur de votre entreprise ?
Plusieurs raisons à cela, et pas des moindres ! En voici quelques-unes :
- L’objectif des labels Employeur, c’est de clamer haut et fort qu’il fait “bon vivre” dans votre entreprise, que c’est “the place to be” !
- Un tel label contribue à la transparence et à l’authenticité de votre communication de Marque Employeur.
- Nous y faisions référence juste avant : cela renforce votre attractivité et c’est donc un avantage concurrentiel important !
- Un label Employeur confère une confiance certaine et une forte crédibilité pour les candidats.
- Et puis si vous voulez des chiffres : selon une étude de Harvard et du MIT sortie en 2019, un salarié heureux est 31% plus productif et 55% plus créatif qu’un salarié malheureux.
Avec quel label Employeur certifier mon entreprise ?
Focus sur le label Happy At Work / Happy Trainees
S’il existe une multitude de labels RH pour certifier les entreprises (Great Place to Work, Happy Responsable, Top Employer…), focalisons-nous sur Happy At Work et Happy Trainees qui sont basés sur l’engagement des collaborateurs et leur motivation. En gros, ce sont des labels décernés par vos collaborateurs. De quoi favoriser l’Employee Advocacy ! S’il fait bon vivre dans votre entreprise, c’est bien plus impactant si ce sont vos salariés qui le disent.
Happy At Work et Happy Trainees (ce dernier étant orienté stagiaires) sont des enquêtes menées sous forme de questions directement posées à vos collaborateurs, donnant ensuite lieu à une note. C’est donc 100% participatif, fiable et surtout transparent : tout pour une prise de parole vraie et efficace.
Les résultats de ces enquêtes confèrent ensuite une accréditation sous forme de label ainsi qu’un classement d’entreprise. À savoir : les classements sont médiatisés chaque année au mois de juin, en partenariat avec un grand nom de la presse française, les Echos. Une belle visibilité en prime !
Enfin, en récoltant les avis de vos collaborateurs, vous pouvez développer votre attractivité en communiquant activement dessus, sur votre site Internet, pages Carrières, réseaux sociaux, dans vos signatures mails, sur vos offres d’emploi ou encore via vos solutions de communication interne…
Convaincu ? Contactez-nous pour une démo sur-mesure ou un accompagnement global !