Instagram est aujourd’hui le troisième réseau social le plus utilisé en France et dans le…
Véritables outils de communication, il est parfois difficile de faire la distinction entre newsletter et e-mailing. Ces deux termes portent souvent à confusion et pourtant, ils sont totalement différents et ont des objectifs propres à chacun. Vous hésitez ? Pas de panique, nous sommes là pour vous éclaircir !
Qu’est-ce qu’une newsletter ?
Une newsletter est un e-mail informatif envoyé aux destinataires préalablement abonnés. Elle peut être quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle et n’a pas pour objet de vendre ou de prospecter. Elle permet avant tout d’informer les abonnés des actualités de votre entreprise et de partager votre expertise. Une newsletter raconte l’histoire, les nouveautés de votre entreprise et reprend les dernières publications de votre site internet.
Qu’est-ce qu’un e-mailing ?
Un e-mailing a une visée commerciale. Il a pour but de faire la promotion d’une marque, d’une entreprise, de ses produits et/ou de ses services. L’e-mailing stimule une offre spécifique et pertinente pour son destinataire comme promouvoir un ou plusieurs événements, des formations, prévenir les clients d’une offre intéressante, etc.
Des cibles différentes et bien définies
Outre des objectifs différents, la newsletter et l’e-mailing ne touchent pas les mêmes personnes.
En effet, l’envoi d’une newsletter se fait par le biais d’une liste d’abonnés. Les personnes inscrites à votre newsletter remplissent au préalable un formulaire et donnent leur accord pour la recevoir. Les abonnés sont généralement vos clients ou bien des personnes avec qui vous avez déjà été en contact.
L’e-mailing, quant à lui, est envoyé à l’ensemble de vos clients et de vos prospects, connus ou non. Ici, il est possible de choisir vos cibles en fonction des profils qui vous intéressent (âge, sexe, catégorie socio-professionnel, quel type d’acheteur, etc.).
Quel contenu trouve-t-on ?
Le contenu et le ton ne seront pas les mêmes. Dans la newsletter, les contenus sont plus rédigés puisque vous racontez des histoires. Vous devez donner envie de lire. Vos abonnés sont avant tout des lecteurs ! Votre newsletter doit leur apporter une plus-value, en privilégiant la « rareté ».
Dans l’e-mailing, la rédaction est très « promotionnelle ». Elle se veut plus concise et plus convaincante que la newsletter. Le choix des couleurs et des accroches est très important. N’oubliez pas votre objectif : avoir un message percutant pour inciter vos lecteurs à cliquer !
Vous l’aurez compris, la newsletter et l’e-mailing n’ont pas les mêmes objectifs. Il est donc essentiel de définir en amont ce que vous souhaitez communiquer et à quelle fréquence. Une chose à savoir : il est possible d’utiliser ces deux moyens dans votre communication d’entreprise à condition, bien entendu, d’adapter vos contenus et vos cibles !
Vous souhaitez développer votre communication corporate et votre visibilité clients ? L’équipe Midway Communication est à votre écoute pour toutes demandes d’informations. Contactez-nous !